Guide Tondeuses Chevaux

Tondeuse Classic finition cheval

Guide Tondeuses Chevaux

Tondre votre cheval pour la premiere fois

Avant de tondre votre cheval il faut penser aux raisons de tondre et quelle tonte est la plus appropriée.
Tondre votre cheval l’aide a être plus confortable et à rester en forme.
Assurez-vous de commencer à tondre à la bonne période et seulement pendant la période de tonte.

Dois je tondre mon cheval ?

Si votre cheval a trop chaud pendant l’exercice, transpire, ou risque d’attraper froid après l’exercice en attendant de sécher dans le froid, vous devez tondre votre cheval. Certains chevaux ou poney ont un poil épais qui pousse toute l’année et après un petit exercice commencent à transpirer. Leurs poils épais les empêchent de sécher rapidement et ils ont besoin d’être tondu.

Raison de tondre votre cheval:

– Sécher rapidement après l’exercice.
-Confort du cheval pendant l’exercice.
-Garder votre cheval en bonne santé en évitant que le cheval ne transpire de trop.
– Faciliter le brossage du cheval.
– Garder la robe du cheval propre.
-Si toute fois il n’est pas nécessaire de le tondre couper régulièrement les poils de la tête, museau, oreilles et jambes peuvent suffire.

Quelle tonte dois je faire a mon cheval ?

Le choix de la tonte dépend du type d’exercice que votre cheval va exécuter pendant l’hiver, en prenant en compte son taux de transpiration habituel.
Les différentes tontes sont les suivantes:
Tonte trait : il y a deux sortes haute et basse. Cette tonte permet aux chevaux et poneys de travailler sans avoir trop chaud. Elle leur permet de continuer à travailler pendant l’hiver. Les poils sont tondues sur le ventre et la partie basse de l’encolure. Les poils sont laisse sur la tête, le dos, le haut du cou, le corps et les jambes pour les tenir au chaud et les protéger. Pour une coupe basse seulement une petite partie du ventre et l’encolure sont tondues. Pour la coupe haute une plus grande partie du poil et tondu haut sur les flancs du cheval.

Tonte Manteau: cette tonte est pour un cheval qui travaille régulièrement et participe à des compétitions tous les weekends. Le cheval est tondu entièrement de la tête, cou et flancs, laissant seulement une partie pas tondue sur le dos comme un couvrent reins et les jambes. Les poils des jambes sont laisses pour les tenir au chaud et protection.

Tonte Chasse: Tonte pour chevaux qui travaillent beaucoup, est tondu laissant seulement les poils sur l’emplacement de la selle. Les poils sont également laissés sur les jambes pour les garder au chaud et protection.

Tonte Totale:Normalement pour les chevaux de compétition pendant les mois d’hiver. Tout le manteau est tondu, ainsi que les jambes et la tête. Cette tonte est très belle mais demande de prendre grand soin du cheval. Les chevaux tondus entièrement ont besoin de porter une couverture tout le temps et des bandes de repos par temps très froid

Comment tondre mon cheval pour la première fois?

Approchez votre cheval avec la tondeuse très doucement.

Montrez la à votre cheval quand elle est éteinte et passez la  sur le corps du cheval.

Parlez à votre cheval d’une voie calme.

Donnez-lui quelque chose qu’il aime manger. Non seulement cela lui évitera d’être inquiet de la tondeuse, mais aussi associera la tondeuse à une bonne chose.

Une fois que vous êtes en confiance brancher la tondeuse et attendez que votre cheval s’accoutume au bruit avant de commencer a le tondre.

Si vous avez acheté une nouvelle tondeuse, elle ne devrait pas faire trop de bruit, pas comme un ancien modèle.

Assurez-vous de garder votre tondeuse en bonne condition, huilez là régulièrement et guises les lames. Si votre tondeuse est mal aiguisée elle tirera les poids de votre cheval et lui causera du stress.

Ou commencer?

Si vous suivez ces instructions vous ne devriez pas avoir de problèmes.

  • Lavez votre cheval s’il est particulièrement sale, si ce n’est pas nécessaire assurez-vous qu’il soit bien brosse, en enlevant toute saleté ou terre qui pourrait bloquer la tondeuse.
  • Ayez une couverture prête pour mettre sur votre cheval pendant la tonte, il se rendra compte très vite de la différence!
  • Ayez une personne pour vous aider à tenir le cheval et le conforter au cas où il s’agite.
  • Utilisez une craie pour marquer les contours de l’endroit que vous allez tondre, spécialement si vous n’avez jamais tondu un cheval auparavant.

 

[wcps id= »2831″]